II) Le Javascript et les formulaires:

Le Javascript et les formulaires font bon ménage; de nombreux scripts font appel à des éléments de formulaire. Nous allons voir diffèrents exemples, certains avec publication des données reccueillies vers le serveur (par exemple, des scripts servant à vérifier si tous les champs du formulaire sont bien renseignés avant d'envoyer les données sur le serveur), d'autres sans publication mais uniquement avec un effet immédiat (les champs servant, par exemple, de support pour y insérer du texte de façon intéractive).

 

A) Scripts associés aux boutons de formulaire:

Les boutons de formulaires sont composés au moyen de l'élément INPUT de Type SUBMIT (valide un questionnaire), BUTTON ou encore IMAGE (voir le dossier HTML).

1) Boutons pour liens:

Ce script permet de réaliser des liens à mi-chemin entre les liens textuels et les liens images. Le script se résume à une instruction JavaScript déclencheé par l'évènement onClick lui-même situé dans la balise <INPUT>.

Exemple:
<INPUT TYPE="BUTTON" VALUE="Accueil CV" onClick="window.location.href='http://regis.chretienne.free.fr'">
<INPUT TYPE="BUTTON" VALUE="Créations Graphiques" onClick="window.location.href='http://regis.chretienne.free.fr/sitamoi/dessins/accueil.htm'">

Résultat >

 

 

B) Scripts pour champ de formulaire

 

1) Empêcher l'accès à une zone de texte:

Pour verrouiller le contenu d'un champ texte, il y a évidemment l'attribut DISABLED (<input type="text" name="texte1" disabled>). Mais, il y a un inconvénient, le texte apparaît forcément en grisé. Une autre solution consiste à insérer un miniscript basé sur l'évènement onfocus.

Exemple:
<INPUT TYPE="TEXT" NAME="texte2" value="ce qui est écrit dans le champ" onfocus="blur()">

Résultat >