Scripts pour ELEMENTS DE NAVIGATEUR
(N'oubliez pas le double clic !)
Choisir parmis les sous-rubriques ci-dessous

Fenêtre | Scrollbar | Barre d'état | Commandes diverses

  Les FENÊTRES  
  Une fenêtre qui prend le focus et qui le garde:
Ce script permet à la fenêtre de prendre le focus (s'affiche en premier plan) et de le garder. On ne peut pas réduire la fenêtre (dans la barre d'état) ni ouvrir une autre fenêtre en premier plan.
 
  Ouvrir une popup centré puis de nouvelles popups:
Avec ce script on peut ouvrir une popup centrée en cliquant sur un lien. Si on reclique sur ce même lien, une autre popup s'ouvre au centre tandis que la première se réduit dans la barre d'état et ainsi de suite.
 
  Ouvrir une nouvelle fenêtre (1):
Cliquez sur un lien (textuel ou image) pour ouvrir un document dans une nouvelle fenêtre dont on contrôle diffèrents paramètres comme la taille, la présence ou non de la barre de scrolling...etc. Il existe plusieurs scripts pour obtenir le même résultat, celui-ci en est un.
 
  Fermer une fenêtre:
Petite instruction JavaScript très simple pour fermer un popup ou même la fenêtre principale.
 
  Lien dans un popup:
Une fenêtre principale qui ouvre un popup, avec, dans ce popup, un lien qui change le document dans la fenêtre principale. Possibilité d'avoir tout un menu. Ce script est présent également dans la rubrique " Navigation (fenêtre)".
 
  Fenêtre DHTML (faux-popup): (V5.5 et +) (V6 et +)
Une page, contenant le script, qui ouvre, lors de son chargement, une fenêtre simulant un popus. Ce script est présent également dans la rubrique " Message ".
 
  Une fenêtre qui tremble au démarrage:
Un script sur une page qui fait trembler automatiquement la fenêtre au chargement.
 
  Ouvrir une fenêtre Beos:
Génial !! sous IE. En cliquant sur un lien dans la page, cela déclenche une ouverture latérale d'un popup graphique contenant un autre document. Dommage que l'aspect visuel ne suive pas dans Netscape, où, l'essentiel est préserver puisque le document s'ouvre bien dans une nouvelle fenêtre.
 
  Ouvrir une page en plein écran (1):
Une page, contenant un script qui se déclenche en cliquant sur un lien. Le document appelé s'ouvre alors dans une nouvelle fenêtre, en plein écran.
 
  Ouvrir une page en plein écran (2):
Même effet que ci-dessus, mais avec un script diffèrent.
 
  Ouvrir une fenêtre à la bonne résolution:
Même effet que ci-dessus, mais avec un script diffèrent: Ici, c'est la résolution de l'écran qui est pris en compte. Autre diffèrence: La fenêtre en plein écran garde sa barre de titre.
 
  Une fenêtre intermédiaire en plein écran:
Avant l'affichage de la page appelée par le visiteur, un document s'affiche dans une fenêtre en plein écran. Cette page disparaît avec la fenêtre plein écran au bout d'un certains nombre de secondes. La page, appelée en 1ère instance, s'affiche alors dans la fenêtre exigée par le lien. Défaut: ce script ne marche pas très bien sous netscape (pas de plein écran pour la fenêtre supplémentaire qui ne se referme pas). Ce script est présent également dans la rubrique " Message ".
 
  Rechargement si redimensionnement de la fenêtre:
Il peut arriver de vouloir aggrandir la fenêtre, la disposition dans la page se retrouvant sans dessus dessous. Ce script permet à la page, dans ce cas, de se réactualiser automatiquement.
 
  N'ouvrir un popup qu'une fois par session:
Un popup qui s'ouvre automatiquement au chargement d'une page. Si on le referme et qu'on réactualise la page, il ne réapparaît plus. Ce script est présent également dans la rubrique " Message ".
 
  Popup qui se referme automatiquement:
Dans une page qui ouvre un popup. Ce popup se referme automatiquement au bout de X secondes. Dans Netscape, impossibilité de donner une taille à ce popup.
 
  Popup qui se redimensionne:
Une page contenant des liens qui ouvrent des popups. Mais ces popups, contenant des images, se redimensionnent automatiquement à la taille de l'image.
 
  Ouverture d'un popup centé:
Une page contient des liens ouvrant des popups centrés.
 
  Un lien qui ouvre un popup et une page:
Un lien sur une page qui ouvre dans la même fenêtre, un autre document (classique) ainsi qu'un popup.
 
  Popup qui s'ouvre avec un délais:
Une page, contenant le script, qui s'affiche et qui ouvre automatiquement un popup avec un temps de retard.
 
  Ouvrir un popup sans bordure:
Une page qui contient un menu qui ouvre des popups très soignés sur le plan graphique. Possibilité de les fermer à distance. Sous Netscape, les popups s'ouvrent mais la bordure est présente et des problèmes apparaîssent avec le scrolling.

 
 
 
  Les BARRES DE DEFILEMENT  
  Scrolling automatique:
Le document scrolle automatiquement dès qu'il est chargé.
 
  Choisir la couleur de la scrollbar: (IE 5.5 et +)
Effet graphique (choix des couleurs) sur la barre permettant de scroller grâce à des rêgles de style (Spécificité du HTML). ce script est présent également dans la rubrique" Style (Scrollbar) ".
 
  Effet de rollover sur une scrollbar: (IE 5.5 et +)
Au passage de la souris, la scrollbar change de couleur.
 
  Scroller en cliquant sur un bouton:
Une page, contenant le script, avec un bouton (élément de formulaire) ou une image permettant par simple clic de scroller jusqu'en bas de la page à vitesse constante. Remarques: comportement diffèrent selon qu'on clique sur le bouton ou sur l'image.
 
  Double-clic pour revenir en haut de page:
Après avoir scroller dans la page, un double-clic vous permet de remonter en haut de page. ce script est présent également dans la rubrique"Navigation (Divers)".
 
 
 
  Les BARRES DE NAVIGATEUR  
  Créer votre texte:
Ecrivez ce que vous désirez dans la barre d'état du navigateur grâce à une petite instruction JavaScript utilisant la propriété "defaultStatus" de l'objet "window". Ce script est présent également dans la rubrique "Message (Barre d'état)".

 
  Un chronomètre mesurant le temps de chargement:
Vous pouvez placer un chronomètre dans la barre d'état qui indique au visiteur, dès que le chargement est effectué, combien de temps cela a pris. Ce script est présent également dans la rubrique "Message (Barre d'état)".
 
  Message pour lien:
Un message qui apparaît dans la barre d'état au passage de la souris sur un lien. Ce script est présent également dans la rubrique "Navigation (infolien)".
 
  Permettre au visiteur d'écrire dans la barre d'état:
Un bouton ouvre une boîte de dialogue avec un champ de saisi où le visiteur peut écrire un texte qui se retrouve ensuite, après avoir valider, dans la barre d'état. Ce script est présent également dans la rubrique "Message (Barre d'état)".
 
  Coordonnées du pointeur:
Possibilité de voir les coordonnées X,Y du curseur de la souris dans la barre d'état, avec prise en compte du changement de position. Ce script est présent également dans la rubrique "Message (Barre d'état".
 
  Chronomètre avant message d'explosion:
Dans la barre d'état du navigateur, un chronomètre avant un message d'explosion avec ouverture d'une fenêtre nodale. Ce script est présent également dans la rubrique "Message (Barre d'état)".
 
  Message s'écrivant lettre par lettre:
Un message apparaît, lettre par lettre, puis disparaît, et ainsi de suite. Ce script est présent également dans la rubrique "Message (Barre d'état)".
 
  Message défilant de la droite vers la gauche:
Un message apparaît du côté droit de la barre, défile progressivement, vers la gauche, pour disparaître et ainsi de suite. Ce script est présent également dans la rubrique "Message (Barre d'état)".
 
  Message avec diffèrentes phrases:
Plusieures phrases, successives, s'écrivant lettre par lettre. Ce script est présent également dans la rubrique "Message (Barre d'état)".
 
  Message qui s'écrase:
Message qui apparaît dans la barre d'état d'une drôle de façon, comme s'il s'écrasait sur lui-même (effet répété en boucle). Ce script est présent également dans la rubrique "Message (Barre d'état)".
 
  Faux-formatage de disque dur:
Pas vraiment utile mais assez marrant pour effrayer le visiteur. Ce script est présent également dans la rubrique "Message (Barre d'état)".
 
 
 
  Les COMMANDES DIVERSES  
  Changer le titre de la page:
Le visiteur peut facilement changer le titre du document en remplissant un champ de formulaire et en cliquant sur le bouton. Bien que ce script ne présente pas beaucoup d'intérêt nous lui donnons la note de 3 étoiles en raison de sa simplicité et parcequ'il fonctionne avec tous les navigateur. Ce script figure également dans la rubrique "Formulaire (Divers)".
 
  Copier un texte dans le presse-papier:
Un bouton pour copier dans le presse-papier, un texte que vous avez saisi dans un champ de formulaire (textarea ou autre chose). Ce script est présent également dans la rubrique "Formulaire (Divers)".
 
  Lancer une application:
Ouvrir une application à partir d'un site web en cliquant sur un bouton de formulaire ou sur un lien. Ces quelques lignes de code figurent sur un fichier portant l'extension hta (HyperText Application), reconnu uniquement à partir de la version 5 en ce qui concerne Internet Explorer. Compte tenu de l'extension du fichier, la boîte de dialogue s'affiche, comme s'il s'agissait d'un téléchargement. Confirmez en cliquant sur "Ouvrir" pour voir la page.
 
  Test coockie pour le navigateur:
Ce script permet de tester automatiquement (message d'alerte dès l'ouverture de la page) le navigateur pour savoir s'il accepte bien les coockies, s'il est bien paramètré à ce niveau, ce qui est indispensable pour la visite de certains sites webs.
 
  Réactualiser la page avec le clic droit:
Ce script permet de recharger le document en cliquant sur le bouton droit de la souris. Il interdit par la même occasion d'accéder au menu contextuel qui permet entre autre d'enregistrer une image.
 
  Lien précédent:
Ce Lien permet de recharger la page précedemment appelée, en amont dans la mémoire du navigateur, et ainsi de suite. Script également présent dans la rubrique " Navigation (Divers) ".
 
  Lien suivant:
Après avoir cliqué sur lien précédent, ce lien permet de revenir à la page la plus récente, et ainsi de suite. Script également présent dans la rubrique " Navigation (Divers) ".
 
  Imprimer la page:
En cliquant sur un "lien" (image, texte ou bouton) vous imprimez le document.
 
  Voir le source:
En cliquant sur un bouton (lien textuel ou image) vous affichez le code source dans une nouvelle fenêtre.
 
  Réactualisation automatique de la page:
Ce script permet à la page de se récharger toutes les x secondes (au choix).
 
  Page de démarrage:
Ce script permet de placer la page en démarrage de navigateur en cliquant tout simplement sur un bouton.
 
  Dernière modification de la page le 01.02.06